5 raisons vraiment cool (et locales) d’aimer nos carnets en papier-retailles artisanal

by Marie-Eve Bournival-Paré 3 min read

La mode génère beaucoup de déchets. Couper le tissu pour les vêtements génère inévitablement beaucoup de retailles, et ce, même lorsqu’on minimise les pertes et qu’on optimise la production. Notre projet papier-retailles avait donc trois objectifs.
Read More

Comment faire du papier à partir de retailles de tissu ?

by Marie-Eve Bournival-Paré 4 min read

J’ai collaboré avec Sophie et son équipe d’Atelier Retailles, un atelier de fabrication de papier artisanal situé à Montréal, afin transformer les retailles de tissu en tencel, en coton bio et chanvre de ma toute dernière production.

Ce fut une expérience vraiment fascinante pour moi de passer à l’atelier pour voir comment le papier artisanal y est fait.

Read More

Saviez-vous qu’on peut faire du papier avec du tissu ?

by Marie-Eve Bournival-Paré 3 min read

Créer des vêtements génère inévitablement des déchets. Lors de la coupe des tissus, il y aura forcément des retailles, petites, moyennes ou grandes. Après tout, on ne porte pas des vêtements faits en forme de sacs carrés ou rectangulaires. Pour donner le style désiré au vêtement, il faut nécessairement découper des pièces de tissu qui ont des courbes. Cela génère donc des retailles.
Read More

5 façons éco-conscientes d’emballer vos colis

by Marie-Eve Bournival-Paré 3 min read

L’écoresponsabilité fait partie des valeurs intégrantes de Clothes & Roads. Derrière chaque choix dans mon entreprise, chaque alternative est analysée afin de toujours choisir l’option la plus écoresponsable possible. Comme nos produits sont vendus principalement en ligne, je dois emballer les produits et vous les livrer. Cela exige donc un minimum d’emballage. J’ai été à la recherche d’une option écoresponsable, durable et fiable pour livrer vos vêtements à destination.
Read More

Pouvons-nous composter nos vêtements?

by Marie-Eve Bournival-Paré 6 min read

Dans leur quête du vêtement à la plus petite empreinte environnementale possible, plusieurs personnes m'ont demandé : « pouvons-nous composter nos vêtements ? » Or, les enjeux environnementaux et sociaux de l'industrie textile sont très complexes et nombreux, et la réponse à cette question n'est conséquemment pas toute simple. 
Read More

Des chouchous à cheveux «zéro déchet»

by Marie-Eve Bournival-Paré 3 min read

Les retailles de tissus sont inévitables dans l'industrie de la mode. Avant même d'être acheté en magasin, ton t-shirt (écolo ou pas) a déjà généré des déchets. 
Read More


1 2 Next

Subscribe

x