by Marie-Eve Bournival-Paré October 20, 2021 3 min read

L’écoresponsabilité fait partie des valeurs intégrantes de Clothes & Roads. Derrière chaque choix dans mon entreprise, chaque alternative est analysée afin de toujours choisir l’option la plus écoresponsable possible.

Comme nos produits sont vendus principalement en ligne, je dois emballer les produits et vous les livrer. Cela exige donc un minimum d’emballage. J’ai été à la recherche d’une option écoresponsable, durable et fiable pour livrer vos vêtements à destination.

En mode préparation de colis : je plie vos vêtements pour les expédier de la manière le plus zéro déchet possible.

1. Enveloppes et boîtes

Nos enveloppes pour la livraison sont faites à 100 % de papier recyclé, et à 97 % de déchets postconsommation. Elles sont entièrement recyclables et naturellement biodégradables. Pour les plus gros colis, comme les envois pour nos points de vente, je réutilise des boîtes en bon état afin de leur donner une deuxième vie.

2. Étiquettes de livraison

Pour que vos colis se rendent à destination, je dois y apposer une étiquette de livraison. J’utilise des étiquettes autocollantes avec un zéro déchet qui est 100 % recyclé et recyclable. Cela n’est pas le cas avec les liners traditionnels qui sont normalement enduits de silicone. L’étiquette en soi est aussi recyclable, faite à partir de 100 % de déchets postconsommation.

Enveloppes kraft recyclées et recyclables, cartes d’affaires écoresponsables, et colis minimaliste sans étiquettes et flaflas superflus. Voilà comment j’aime emballer vos colis.

3. Carte d’affaires

J’insère une carte dans mes colis. C’est la seule chose (mis à part vos items, hehe), que j’inclus dans les livraisons. J’aime y écrire un petit mot pour personnaliser le colis.

Le papier de la carte est fait à 100% en fibre de coton. Elle a une belle texture douce, matte et naturelle. C’est un produit sans arbre, de matière durable, renouvelable et biodégradable, produit avec de l’énergie éolienne, sans chlorine ni acide. La carte est recyclable et compostable. Le coton utilisé dans la création de ce papier est fait de la partie de la récolte du coton qui n’est pas utilisée dans la production textile. On vient donc donner une deuxième vie à cette belle matière pour éviter le gaspillage.

L’impression de la carte en tant que telle est réalisée au Québec, sur la rive-sud de Montréal afin de privilégier les entreprises d’ici.

Nos cartes d’affaires sont faites de la partie de la récolte du coton qui n’est pas utilisée dans la production textile

4. Les hang-tags

Les hang tags, ou étiquettes cartons pour vêtements, sont minimisées. Je les évite dans les emballages pour vos livraisons. Les seuls moments où j’étiquette les vêtements c’est pour les événementset les points de vente. En événement et en boutique, la clientèle doit pouvoir rapidement identifier le produit avec les informations et le prix.

Autrement, j’ai choisi de ne pas mettre d’étiquette tant et aussi longtemps que la logistique au niveau de l’expédition me le permet.

5. Colis minimalistes

Mis à part la petite carte, vous ne trouverez rien d’autre à l’intérieur du colis. Le minimalisme et l’écoresponsabilité étant des valeurs très importantes pour moi et pour Clothes & Roads, vos articles sont livrés simplement, dans le respect de la nature et de votre bac à récupération.

Les pratiques écoresponsables d'une entreprise sont-elles importantes pour vous en tant que consommateur ?

Le manches longues voyageur, prêt à être expédié pour voyager jusqu’à vous.

Marie-Eve Bournival-Paré

Allô! Je suis la designer et fondatrice de Clothes & Roads. J’adore le thé, les plantes succulentes, le yoga, le chocolat et les bébés animaux. Entre le design de nouveaux items pour ma boutique en ligne, la gestion de la production, des réseaux sociaux et les finances de l’entreprise, j’aime partager sur le blogue des sujets divers comme la mode lente, le voyage, le zéro déchet, les produits locaux, le minimalisme et le vanlife! 🚐

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Blog

5 raisons vraiment cool (et locales) d’aimer nos carnets  en papier-retailles artisanal
5 raisons vraiment cool (et locales) d’aimer nos carnets en papier-retailles artisanal

by Marie-Eve Bournival-Paré November 08, 2021 3 min read

La mode génère beaucoup de déchets. Couper le tissu pour les vêtements génère inévitablement beaucoup de retailles, et ce, même lorsqu’on minimise les pertes et qu’on optimise la production. Notre projet papier-retailles avait donc trois objectifs.
Read More
Comment faire du papier à partir de retailles de tissu ?
Comment faire du papier à partir de retailles de tissu ?

by Marie-Eve Bournival-Paré November 01, 2021 4 min read

J’ai collaboré avec Sophie et son équipe d’Atelier Retailles, un atelier de fabrication de papier artisanal situé à Montréal, afin transformer les retailles de tissu en tencel, en coton bio et chanvre de ma toute dernière production.

Ce fut une expérience vraiment fascinante pour moi de passer à l’atelier pour voir comment le papier artisanal y est fait.

Read More
Saviez-vous qu’on peut faire du papier avec du tissu ?
Saviez-vous qu’on peut faire du papier avec du tissu ?

by Marie-Eve Bournival-Paré October 27, 2021 3 min read

Créer des vêtements génère inévitablement des déchets. Lors de la coupe des tissus, il y aura forcément des retailles, petites, moyennes ou grandes. Après tout, on ne porte pas des vêtements faits en forme de sacs carrés ou rectangulaires. Pour donner le style désiré au vêtement, il faut nécessairement découper des pièces de tissu qui ont des courbes. Cela génère donc des retailles.
Read More

Subscribe

x