Des chouchous à cheveux «zéro déchet»

Des chouchous à cheveux «zéro déchet»

par Marie-Eve Bournival-Paré November 12, 2018

Les retailles de tissus sont inévitables dans l'industrie de la mode. Avant même d'être acheté en magasin, ton t-shirt (écolo ou pas) a déjà généré des déchets. Afin de limiter les quantités de déchets produits lors de la production, il est possible de réduire les pertes de tissus lors de la coupe des vêtements. Il est également possible de réutiliser les retailles pour créer des produits originaux, pratiques et uniques tout en leur évitant la poubelle. C'est à partir de cette idée qu'une nouvelle collection fait son apparition sur la boutique en ligne: la collection « zéro déchet ». Je te présente donc dans cet article les chouchous à cheveux « zéro déchet »

 

Offerts en 2 formats différents

Un chouchou est un accessoire à cheveux super pratique et qui se prête très bien à la récupération de retailles de tissus. Sur la boutique en ligne, j'offre les chouchous en 2 formats différents: régulier et large !

  • Régulier: c'est le format auquel on est habitué, un classique quoi !
  • Large: il est plus large que le chouchou régulier, bien sûr, c'est-à-dire que le tube est 2'' 1/4 de large (versus 1'' 1/2 de large pour le régulier). L'élastique est de la même longueur que celui du chouchou régulier. C'est parfait pour celles qui ont une tignasse plus volumineuse, mais il est très joli également dans les chevelures plus minces.
  • Des chouchous « zéro déchet »

    Sur la photo, on y voit à gauche un chouchou uni régulier couleur prune, fait à partir des retailles de notre tissu en rayonne de bambou de la dernière production du t-shirt voyageur et des dessous de la même couleur. À droite, le chouchou uni large noir est fait à partir des retailles de la camisole aventurière.


    Des chouchous unis ou « patchés »

    En plus des 2 options de format, il y a plusieurs options de couleurs.

    • Uni: ce type de chouchou est fait d'une seule couleur unie.
    • Plusieurs couleurs: c'est là que le chouchou devient vraiment unique. Parfois, j'ai de drôles de grandeurs de retailles qui sont souvent soit irrégulières, ou qui ne peuvent être utilisées pour faire un chouchou uni complet. J'agence donc plusieurs couleurs ensemble. Le résultat est un chouchou « patché» à plusieurs couleurs, unique en son genre et surtout original.

    The Zero Waste ScrunchieCe chouchou large ZD est fait avec 3 retailles de tissus en rayonne de bambou: prune, gris et en tricot côté noir.

     

    The Zero Waste Scunchie

    Ce chouchou régulier ZD est fait avec un tricot en rayonne de bambou noir, ivoire et gris.

     

    Un chouchou à plusieurs couleurs unique en son genre!

    Il peut y avoir de légères variations d'un chouchou à plusieurs couleurs à un autre. Ils peuvent donc être un peu différents de la photo du produit. Par exemple, pour un chouchou « patché » ivoire-gris-noir, la section couleur ivoire sera peut-être un peu plus large sur un chouchou que sur un autre. Lors de la création et la confection de ces chouchous, aucune discrimination en termes de grosseur de retailles n'est faite ! Toute grandeur de retaille de tissu qui peut convenir pour un chouchou y passe afin de minimiser le plus possible les déchets.  

     

    Élastique fait au Canada

    Les chouchous réguliers et larges sont faits avec un élastique fabriqué au Canada. J'ai choisi un élastique tricoté, qui tiendra super bien dans tes cheveux sans trop serrer. D'ailleurs, puisqu'il est 10 mm de largeur, cela limite, voire élimine, les marques qui peuvent rester dans les cheveux avec un élastique plus traditionnel.

     

    Zero Waste Scrunchie, Black

    Voici un chouchou ZD large, uni et noir dans des cheveux minces !

     

    En quantités limitées

    Puisque ces chouchous sont faits à partir de retailles, les quantités offertes se limitent à ce qui est généré comme retailles par la boutique. Les nouveautés ZD ajoutées sur le site Web sont d'abord annoncées en exclusivité aux abonnés de l'infolettre, alors pour être sûr de ne rien manquer, c'est par ici.

    J'ai hâte de savoir ce que tu en penses ! 




    Marie-Eve Bournival-Paré
    Marie-Eve Bournival-Paré

    Auteur



    Écrire un commentaire

    Merci de prendre note que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.


    Sur le blogue

    7 friperies québécoises en ligne à découvrir
    7 friperies québécoises en ligne à découvrir

    par Marie-Eve Bournival-Paré March 25, 2019

    En plus d’être éthique et abordable, le seconde main est une belle alternative pour diminuer l’empreinte écologique de sa garde-robe. 

    Lire plus

    Pouvons-nous composter nos vêtements?
    Pouvons-nous composter nos vêtements?

    par Marie-Eve Bournival-Paré January 17, 2019

    Dans leur quête du vêtement à la plus petite empreinte environnementale possible, plusieurs personnes m'ont demandé : « pouvons-nous composter nos vêtements ? » Or, les enjeux environnementaux et sociaux de l'industrie textile sont très complexes et nombreux, et la réponse à cette question n'est conséquemment pas toute simple. 

    Lire plus

    3 façons d'avoir une garde-robe éthique abordable
    3 façons d'avoir une garde-robe éthique abordable

    par Marie-Eve Bournival-Paré January 06, 2019

    Acheter de la fast fashion revient souvent plus cher en bout de ligne. Les vêtements ne sont pas faits pour durer. Miser sur la qualité est donc plus écolo en plus d'être plus économe en bout de ligne. 

    Lire plus

    Joins toi à l'aventure!

    Pour être au courant des soldes, nouveautés, articles de blogue et plus. En bonus, obtiens 10% de rabais sur ta prochaine commande en ligne. Pas de pourriels, promis juré.

    x