by Marie-Eve Bournival-Paré November 12, 2018 3 min read

Les retailles de tissus sont inévitables dans l'industrie de la mode. Avant même d'être acheté en magasin, ton t-shirt (écolo ou pas) a déjà généré des déchets. Afin de limiter les quantités de déchets produits lors de la production, il est possible de réduire les pertes de tissus lors de la coupe des vêtements. Il est également possible de réutiliser les retailles pour créer des produits originaux, pratiques et uniques tout en leur évitant la poubelle. C'est à partir de cette idée qu'une nouvelle collection fait son apparition sur la boutique en ligne: la collection « zéro déchet ». Je te présente donc dans cet article les chouchous à cheveux « zéro déchet »

 

Offerts en 2 formats différents

Un chouchou est un accessoire à cheveux super pratique et qui se prête très bien à la récupération de retailles de tissus. Sur la boutique en ligne, j'offre les chouchous en 2 formats différents: régulier et large !

  • Régulier: c'est le format auquel on est habitué, un classique quoi !
  • Large: il est plus large que le chouchou régulier, bien sûr, c'est-à-dire que le tube est 2'' 1/4 de large (versus 1'' 1/2 de large pour le régulier). L'élastique est de la même longueur que celui du chouchou régulier. C'est parfait pour celles qui ont une tignasse plus volumineuse, mais il est très joli également dans les chevelures plus minces.
  • Des chouchous « zéro déchet »

    Sur la photo, on y voit à gauche un chouchou uni régulier couleur prune, fait à partir des retailles de notre tissu en rayonne de bambou de la dernière production du t-shirt voyageur et des dessous de la même couleur. À droite, le chouchou uni large noir est fait à partir des retailles de la camisole aventurière.


    Des chouchous unis ou « patchés »

    En plus des 2 options de format, il y a plusieurs options de couleurs.

    • Uni: ce type de chouchou est fait d'une seule couleur unie.
    • Plusieurs couleurs: c'est là que le chouchou devient vraiment unique. Parfois, j'ai de drôles de grandeurs de retailles qui sont souvent soit irrégulières, ou qui ne peuvent être utilisées pour faire un chouchou uni complet. J'agence donc plusieurs couleurs ensemble. Le résultat est un chouchou « patché» à plusieurs couleurs, unique en son genre et surtout original.

    The Zero Waste ScrunchieCe chouchou large ZD est fait avec 3 retailles de tissus en rayonne de bambou: prune, gris et en tricot côté noir.

     

    The Zero Waste Scunchie

    Ce chouchou régulier ZD est fait avec un tricot en rayonne de bambou noir, ivoire et gris.

     

    Un chouchou à plusieurs couleurs unique en son genre!

    Il peut y avoir de légères variations d'un chouchou à plusieurs couleurs à un autre. Ils peuvent donc être un peu différents de la photo du produit. Par exemple, pour un chouchou « patché » ivoire-gris-noir, la section couleur ivoire sera peut-être un peu plus large sur un chouchou que sur un autre. Lors de la création et la confection de ces chouchous, aucune discrimination en termes de grosseur de retailles n'est faite ! Toute grandeur de retaille de tissu qui peut convenir pour un chouchou y passe afin de minimiser le plus possible les déchets.  

     

    Élastique fait au Canada

    Les chouchous réguliers et larges sont faits avec un élastique fabriqué au Canada. J'ai choisi un élastique tricoté, qui tiendra super bien dans tes cheveux sans trop serrer. D'ailleurs, puisqu'il est 10 mm de largeur, cela limite, voire élimine, les marques qui peuvent rester dans les cheveux avec un élastique plus traditionnel.

     

    Zero Waste Scrunchie, Black

    Voici un chouchou ZD large, uni et noir dans des cheveux minces !

     

    En quantités limitées

    Puisque ces chouchous sont faits à partir de retailles, les quantités offertes se limitent à ce qui est généré comme retailles par la boutique. Les nouveautés ZD ajoutées sur le site Web sont d'abord annoncées en exclusivité aux abonnés de l'infolettre, alors pour être sûr de ne rien manquer, c'est par ici.

    J'ai hâte de savoir ce que tu en penses ! 

    Marie-Eve Bournival-Paré

    Allô! Je suis la designer et fondatrice de Clothes & Roads. J’adore le thé, les plantes succulentes, le yoga, le chocolat et les bébés animaux. Entre le design de nouveaux items pour ma boutique en ligne, la gestion de la production, des réseaux sociaux et les finances de l’entreprise, j’aime partager sur le blogue des sujets divers comme la mode lente, le voyage, le zéro déchet, les produits locaux, le minimalisme et le vanlife! 🚐

    Leave a comment

    Comments will be approved before showing up.


    Related blog posts

    Mes 7 coups de cœur d'artisans locaux participants au marché virtuel du Collectif créatif Etsy Mtl – 21 au 25 juillet 2021
    Mes 7 coups de cœur d'artisans locaux participants au marché virtuel du Collectif créatif Etsy Mtl – 21 au 25 juillet 2021

    by Marie-Eve Bournival-Paré July 22, 2021 3 min read

    Dans cet article de blogue, je vous fait par de mes propres découvertes et mes 7 coup de cœurs personnels parmi les entreprises participantes. ll va sans dire que je ne peut énumérer tout le beau qui s'y trouve, alors je vous invite à aller faire votre tout sur l'événement en ligne pour découvrir de nouvelles entreprises et profiter de promotions exclusives à l'événement, sur Etsy seulement.
    Read More
    Give 15%, Get 15%. Thanks for sharing the love!
    Give 15%, Get 15%. Thanks for sharing the love!

    by Marie-Eve Bournival-Paré July 19, 2021 2 min read

    I know for a fact that when you fall in love with a company, you can fall hard. Just like your first love, you want to talk about it all the time to your friends, and family. You even want to introduce it to your loved ones!
    Read More
    How my 10 months backpack trip inspired me to launch Clothes & Roads
    How my 10 months backpack trip inspired me to launch Clothes & Roads

    by Marie-Eve Bournival-Paré July 12, 2021 2 min read

    I thought I’d introduce myself a little more today. So my name is Marie-Eve, and I’m the founder and designer of Clothes & Roads.

    I decided to launch my own clothing company in 2017 after coming back from a backpack trip and living in a tent, a trailer, a dorm, a van, and hotels for 10 months in the Canadian Rockies, the American East Coast, and Mexico. What a thrill it was !

    Living out of a suitcase really pushed me to reconsider everything I possessed.

    Read More

    Subscribe

    x