by Marie-Eve Bournival-Paré November 08, 2021 3 min read

J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à développer une ligne de produits en papier complètement zéro déchet. L’idée de base, c’était de donner une deuxième vie aux retailles de tissu générées par la production de nos vêtements. On peut retrouver parmi ces produits papier-retailles du papier vierge, des cartes de souhaits, et des petits carnets. Je dois dire que le carnet est mon produit chouchou parmi les produits en papier-retailles.

Ce qui est vraiment cool avec nos petits carnets, c’est que c’est le summum du fait local, du recyclage et de l’écofriendly rassemblé dans ce papier fait main !

La mode génère beaucoup de déchets. Couper le tissu pour les vêtements génère inévitablement beaucoup de retailles, et ce, même lorsqu’on minimise les pertes et qu’on optimise la production. Notre projet papier-retailles avait donc trois objectifs. D’une part, donner une deuxième vie à ces retailles de tissu afin d’obtenir une production complètement zéro déchet. D’autre part, ce projet vise à sensibiliser les individus à leur consommation au niveau de la mode et à les encourager à faire des choix éclairés, consommer moins et mieux. Et pour terminer, encourager le savoir-faire local.

Voici 5 raisons vraiment cool (et locales) d’aimer nos carnets en papier-retailles artisanal.

 

1. Papier 100 % fait à la main à Montréal

J’ai eu le grand plaisir de collaborer avec Atelier Retailles pour la création des papiers-retailles. Depuis un moment j’accumule les retailles de papiers dans le but de les apporter à l’atelier afin de les transformer. La couverture des carnets est faite à partir de mes retailles de tissu en tencel et coton biologique. Le résultat est beau, beau, beau. J’aime la texture du papier artisanal, ainsi que les bords bruts, frangés du papier.

Papier-retailles utilisé dans la fabrication de nos carnets zéro-déchet

 

Sophie et Maia de Atelier Retailles en pleine production de papier-retailles pour Clothes & Roads

Lire aussi : « Comment faire du papier à partir de retailles de tissu »

 

2. Papier recyclé postconsommation d’une papeterie québécoise

Le papier blanc qui se trouve à être les pages vierges du carnet est fabriqué par Rolland, une papeterie de St-Jérôme qui produit du papier durable recyclé avec la plus petite empreinte environnementale de l’industrie en Amérique du Nord. Cool, non ?

Le papier utilisé pour l’intérieur de nos carnets est entièrement composé de fibres recyclées postconsommation et produit à l’aide du biogaz.

 

3. Reliure assemblée par un organisme Montréalais

Qui dit carnet dit également reliure.

Il faut assembler le papier-retailles ainsi que les feuilles blanches qui sont à l’intérieur du carnet pour donner le produit fini. La reliure est assemblée chez Imprime-emploi, une entreprise montréalaise qui favorise l’insertion socioprofessionnelle.On aime ça !

 

4. Logos et icônes dessinés à la main par Acetate Laboite

En avril 2021, Clothes & Roads s’est refait une beauté. Le branding au grand complet y est passé (en savoir plus ici). C’est André-Anne de Acetate Laboite qui a créé l’image de marque de A à Z, y compris notre logo, et qui a dessiné les illustrations à la main. Le résultat est complètement wow !

Le logo en forme de direction routière ainsi que les icônes de tencel et coton biologique que vous retrouverez sur les cartes de souhaits ainsi que sur le carnet ont été créés par elle.

J’ai choisi d’y apposer ces icônes en guise de clin d’œil au type de fibre qui a été utilisée pour la création de ces papier-retailles. Et puis, elles sont si jolies!

 

Illustrations de tencel, coton biologique et logo Clothes & Roads créés par Acetate Laboite.

MAGASINER LES CARNETS PAPIER-RETAILLES

 

5. Étampes 100 % montréalaises

Pour ajouter au caractère artisanal (comme si le papier fait main et les illustrations faites à la main n’étaient pas assez !), j’ai fait faire des étampes traditionnelles en bois avec les illustrations. Elles sont vraiment jolies !

Elles ont été créées par Central Stamp, une entreprise montréalaise. Encourager l’achat local auprès de mes fournisseurs est vraiment important pour moi.

Je viens étamper les feuilles artisanales, une à une, pour donner la petite touche finale aux cartes de souhaits et au carnet.

Voilà, une deuxième vie utile et jolie de donnée à mes retailles de tissu, tout en encourageant des entreprises d’ici pour la réalisation de ce projet. Ça, c’est des projets comme je les aime !

Et vous, la fabrication écoresponsable et le design local sont-ils des critères importants lors de vos achats ?

Marie-Eve Bournival-Paré

Allô! Je suis la designer et fondatrice de Clothes & Roads. J’adore le thé, les plantes succulentes, le yoga, le chocolat et les bébés animaux. Entre le design de nouveaux items pour ma boutique en ligne, la gestion de la production, des réseaux sociaux et les finances de l’entreprise, j’aime partager sur le blogue des sujets divers comme la mode lente, le voyage, le zéro déchet, les produits locaux, le minimalisme et le vanlife! 🚐

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Blog

Comment faire du papier à partir de retailles de tissu ?
Comment faire du papier à partir de retailles de tissu ?

by Marie-Eve Bournival-Paré November 01, 2021 4 min read

J’ai collaboré avec Sophie et son équipe d’Atelier Retailles, un atelier de fabrication de papier artisanal situé à Montréal, afin transformer les retailles de tissu en tencel, en coton bio et chanvre de ma toute dernière production.

Ce fut une expérience vraiment fascinante pour moi de passer à l’atelier pour voir comment le papier artisanal y est fait.

Read More
Saviez-vous qu’on peut faire du papier avec du tissu ?
Saviez-vous qu’on peut faire du papier avec du tissu ?

by Marie-Eve Bournival-Paré October 27, 2021 3 min read

Créer des vêtements génère inévitablement des déchets. Lors de la coupe des tissus, il y aura forcément des retailles, petites, moyennes ou grandes. Après tout, on ne porte pas des vêtements faits en forme de sacs carrés ou rectangulaires. Pour donner le style désiré au vêtement, il faut nécessairement découper des pièces de tissu qui ont des courbes. Cela génère donc des retailles.
Read More
5 façons éco-conscientes d’emballer vos colis
5 façons éco-conscientes d’emballer vos colis

by Marie-Eve Bournival-Paré October 20, 2021 3 min read

L’écoresponsabilité fait partie des valeurs intégrantes de Clothes & Roads. Derrière chaque choix dans mon entreprise, chaque alternative est analysée afin de toujours choisir l’option la plus écoresponsable possible. Comme nos produits sont vendus principalement en ligne, je dois emballer les produits et vous les livrer. Cela exige donc un minimum d’emballage. J’ai été à la recherche d’une option écoresponsable, durable et fiable pour livrer vos vêtements à destination.
Read More

Subscribe

x