C’est déjà le temps de sortir les bikinis, et bien sûr, on veut encourager nos entreprises locales dans l’univers du maillot. Je n’ai pas testé les maillots de ces compagnies, mais en commençant mon propre magasinage, je me suis dit que je vous partagerais ma liste de 7 compagnies québécoises où vous pouvez vous procurer un maillot de bain.
1. Mimi & August
Mimi & August est une entreprise québécoise qui produit des vêtements et maillots de bain exclusifs et uniques, et qui encourage une production équitable. Tous leurs produits sont dessinés à Montréal par Camille, la designer et cofondatrice, et produits éthiquement ici et ailleurs. Ils inspectent chaque usine en personne afin de s’assurer des conditions de travail éthiques et équitables.
Les motifs des maillots Mimi & August sont faits par impression numérique, ce qui utilise beaucoup moins d'eau que la technique de sublimation. Depuis 2019, certains maillots de bain sont maintenant offerts à partir de tissus recyclés. Bravo pour cette transition, un pas de plus pour des produits encore plus écoresponsables!
Othersea Bikini, c’est de super beaux maillots de bain durables et trendy complètements pensés et confectionnés dans laVille de Québec. Une vibe totalement bohème comme je l’aime, qui inspire à l’aventure et au voyage. Ils sont approuvés pour le surf, le sup et le yoga, et certains modèles sont réversibles. Avec ma propre offre de vêtements réversibles sur ma boutique en ligne, vous vous doutez bien que j’adore le concept et que j’ai eu un coup de cœur en découvrant cette compagnie.
Les maillots Othersea Bikini sont faits de Econyl®, du nylon regénéré créé à partir de déchets des océans, entre autres. Bref, une belle alternativeécoresponsable dans le maillot de bain local.
Voilà une autre compagnie qui me donne le goût de l’aventure et d’embarquer dans mon van aménagé pour aller respirer l’air salin!
Les maillots June Swimwear sont créés et conçus au Québec depuis 2009. Ils sont approuvés pour le surf et offrent la polyvalence, un soutien et un confort assuré. C’est Julie (aka June) la designer et fondatrice de la compagnie qui a combiné ses passions de la couture et du surf pour donner naissance à cette entreprise locale.
Origami Customsoffre une ligne de maillots éthiques et sur mesure à Montréal (et de la lingerie aussi!) pour les gens de tout genre, âge, taille, et forme. Bref, de la diversité sous toutes ses formes, awesome!
Sande célèbre la diversité corporelle en créant des maillots pour toutes les tailles et formes. Tout est fait à Montréal et un service sur mesure est également offert. Plus question de ne plus trouver un maillot qui nous va comme un gant. Voilà de super beaux basics qui peuvent s’agencer facilement à bien des looks de plage.
Voici une compagnie qui a pris naissance à l’été 2019 suite au succès des maillots de bain pour femme en twinning de Les petites natures, une compagnie qui offre des vêtements pour enfants au look vintage (voir aussi : 6 compagnies québécoises coup de cœur où habiller vos minis).
La marque The Thirties by GK offre le même confort, la même qualité, et les mêmes tissus de nylon recyclés que les produits de sa compagnie grande sœur Les petites natures. De magnifiques maillots au style intemporel faits au Québec, que demander de plus?
La créatrice et fondatrice Naomie Caron met de l’avant la qualité et la durabilité avec sa ligne de maillots de bain éthique faits dans son atelier à Montréal. D’ailleurs, pour la designer, il est important que ses maillots puissent durer au moins 5 ans et de prôner une image du corps féminin positive.
Les maillots sont faits majoritairement à partir de tissus à fibres recyclées, l’ECONYL®, un fil de nylon régénéré à 100% dérivé de filets de pêche, par exemple. C’est à découvrir!
Hi! I am the designer and founder of Clothes & Roads, I love tea, succulent plants, yoga, chocolate and baby animals.
Between designing new clothes for my brand, managing my social accounts, the production and the business finances, I like to share on the blog a diversity of subjects like slow fashion, travel, zero waste, local products, minimalism and vanlife! 🚐
2 Responses
Geneviève
June 22, 2021
Je n’avais pas vu passer cet article l’an dernier. Merci pour les suggestions!
Being zero waste in the fashion industry is hard. It requires brands to rethink their production processes, to choose sustainably sourced materials and to make choices within the limits of our geographical and industry resources. It’s not mission impossible, but it sure does pose many challenges. Not only do the items need to be packaged eco-consciously, either for merchandizing, shipping or retail, but the cutting and production process itself is a huge challenge.
How does your wardrobe make you feel? Is it cluttered and overwhelming? Do you find yourself uninspired by your clothes or mentally exhausted when trying to decide what to pack? If this sounds like you, then a capsule wardrobe may help simplify your life! In this post, I walk you through the concept of a capsule wardrobe and its many benefits.
The clothes we choose to wear are a form of self-expression and a source of comfort as we go about our daily routine and milestone moments in our lives. But what if we could do more with our wardrobe—for the planet and for our communities—simply by being intentional in our choices
Geneviève
June 22, 2021
Je n’avais pas vu passer cet article l’an dernier. Merci pour les suggestions!