by Marie-Eve Bournival-Paré May 27, 2020 3 min read

C’est déjà le temps de sortir les bikinis, et bien sûr, on veut encourager nos entreprises locales dans l’univers du maillot. Je n’ai pas testé les maillots de ces compagnies, mais en commençant mon propre magasinage, je me suis dit que je vous partagerais ma liste de 7 compagnies québécoises où vous pouvez vous procurer un maillot de bain.

 

1. Mimi & August

Mimi & August est une entreprise québécoise qui produit des vêtements et maillots de bain exclusifs et uniques, et qui encourage une production équitable. Tous leurs produits sont dessinés à Montréal par Camille, la designer et cofondatrice, et produits éthiquement ici et ailleurs. Ils inspectent chaque usine en personne afin de s’assurer des conditions de travail éthiques et équitables.

Les motifs des maillots Mimi & August sont faits par impression numérique, ce qui utilise beaucoup moins d'eau que la technique de sublimation. Depuis 2019, certains maillots de bain sont maintenant offerts à partir de tissus recyclés. Bravo pour cette transition, un pas de plus pour des produits encore plus écoresponsables!

110 McGill #202 Montreal, QC, H2Y 2E5
Magasiner les maillots en ligne

 

Source:@mimiandaugust

 

2. Othersea Bikini

Othersea Bikini, c’est de super beaux maillots de bain durables et trendy complètements pensés et confectionnés dans la Ville de Québec. Une vibe totalement bohème comme je l’aime, qui inspire à l’aventure et au voyage. Ils sont approuvés pour le surf, le sup et le yoga, et certains modèles sont réversibles. Avec ma propre offre de vêtements réversibles sur ma boutique en ligne, vous vous doutez bien que j’adore le concept et que j’ai eu un coup de cœur en découvrant cette compagnie.

Les maillots Othersea Bikini sont faits de Econyl®, du nylon regénéré créé à partir de déchets des océans, entre autres. Bref, une belle alternative écoresponsable dans le maillot de bain local.

1220 de l'Escarbot, Québec, QC G1N 4J4
Magasiner en ligne les maillots

 

Source: Instagram@otherseabikini

 

3. June Swimwear

Voilà une autre compagnie qui me donne le goût de l’aventure et d’embarquer dans mon van aménagé pour aller respirer l’air salin!

Les maillots June Swimwear sont créés et conçus au Québec depuis 2009. Ils sont approuvés pour le surf et offrent la polyvalence, un soutien et un confort assuré. C’est Julie (aka June) la designer et fondatrice de la compagnie qui a combiné ses passions de la couture et du surf pour donner naissance à cette entreprise locale.

Magasiner les maillots en ligne

 

Source : Instagram@juneswimwear

 

4. Origami Customs 

Origami Customsoffre une ligne de maillots éthiques et sur mesure à Montréal (et de la lingerie aussi!) pour les gens de tout genre, âge, taille, et forme. Bref, de la diversité sous toutes ses formes, awesome!

Magasiner les maillots en ligne

 

Source : instagram @origamicustoms

 

5. Sande

Sande célèbre la diversité corporelle en créant des maillots pour toutes les tailles et formes. Tout est fait à Montréal et un service sur mesure est également offert. Plus question de ne plus trouver un maillot qui nous va comme un gant. Voilà de super beaux basics qui peuvent s’agencer facilement à bien des looks de plage.

Magasiner les maillots en ligne

 

Source: Instagram@sandeswimwear

 

6. The Thirties by GK

Voici une compagnie qui a pris naissance à l’été 2019 suite au succès des maillots de bain pour femme en twinning de Les petites natures, une compagnie qui offre des vêtements pour enfants au look vintage (voir aussi : 6 compagnies québécoises coup de cœur où habiller vos minis).

La marque The Thirties by GK offre le même confort, la même qualité, et les mêmes tissus de nylon recyclés que les produits de sa compagnie grande sœur Les petites natures. De magnifiques maillots au style intemporel faits au Québec, que demander de plus?

Magasiner les maillots en ligne

 

Source : instagram@thethirties.bygk

 

7. SELFISH Swimwear

La créatrice et fondatrice Naomie Caron met de l’avant la qualité et la durabilité avec sa ligne de maillots de bain éthique faits dans son atelier à Montréal. D’ailleurs, pour la designer, il est important que ses maillots puissent durer au moins 5 ans et de prôner une image du corps féminin positive.

Les maillots sont faits majoritairement à partir de tissus à fibres recyclées, l’ECONYL®, un fil de nylon régénéré à 100% dérivé de filets de pêche, par exemple. C’est à découvrir!

Magasiner les maillots en ligne
https://selfishswimwear.com/

 

Source: Instagram@selfishswimwear

Marie-Eve Bournival-Paré

Allô! Je suis la designer et fondatrice de Clothes & Roads. J’adore le thé, les plantes succulentes, le yoga, le chocolat et les bébés animaux. Entre le design de nouveaux items pour ma boutique en ligne, la gestion de la production, des réseaux sociaux et les finances de l’entreprise, j’aime partager sur le blogue des sujets divers comme la mode lente, le voyage, le zéro déchet, les produits locaux, le minimalisme et le vanlife! 🚐

2 Responses

Geneviève
Geneviève

June 22, 2021

Je n’avais pas vu passer cet article l’an dernier. Merci pour les suggestions!

Marieve
Marieve

June 05, 2020

Super bel article!! Merci <3

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Blog

Mes 5 moments marquants de 2021
Mes 5 moments marquants de 2021

by Marie-Eve Bournival-Paré January 10, 2022 2 min read

Définitivement, mon année 2021 fut une année bien remplie de défis et de nouveautés. Prendre le temps de faire un bilan sur son année est toujours un exercice intéressant qui permet de voir tout ce qui s’est passé, ce qui a été appris, et d’être reconnaissant. Je vous fais le décompte de mes 5 moments marquants de 2021.
Read More
5 raisons vraiment cool (et locales) d’aimer nos carnets  en papier-retailles artisanal
5 raisons vraiment cool (et locales) d’aimer nos carnets en papier-retailles artisanal

by Marie-Eve Bournival-Paré November 08, 2021 3 min read

La mode génère beaucoup de déchets. Couper le tissu pour les vêtements génère inévitablement beaucoup de retailles, et ce, même lorsqu’on minimise les pertes et qu’on optimise la production. Notre projet papier-retailles avait donc trois objectifs.
Read More
Comment faire du papier à partir de retailles de tissu ?
Comment faire du papier à partir de retailles de tissu ?

by Marie-Eve Bournival-Paré November 01, 2021 4 min read

J’ai collaboré avec Sophie et son équipe d’Atelier Retailles, un atelier de fabrication de papier artisanal situé à Montréal, afin transformer les retailles de tissu en tencel, en coton bio et chanvre de ma toute dernière production.

Ce fut une expérience vraiment fascinante pour moi de passer à l’atelier pour voir comment le papier artisanal y est fait.

Read More

Subscribe

x