by Isabelle Jetté October 05, 2020 4 min read

Je t’explique un peu ma vision et mes raisons d’être végane puis après tu peux très bien en faire ce que tu veux. Ceci est loin d’être un texte pour tenter de te convertir. Je vais quand même t’expliquer quelques super chouettes avantages de manger végé/végane en camping.

Pour ma part, manger végane est un mélange de choix éthique et environnemental. Je me dis dit que si on est beaucoup à faire de petits changements, ça vaut mieux que très peu qui en font de gros. Je crois donc fortement au changement d’habitudes et à la diminution.

Je ne suis donc pas celle qui tentera de te faire devenir végane mais je suis celle qui t’encouragera fortement à diminuer et à te renseigner sur ton alimentation et tes options. Malgré tout, une fois que tu as tes convictions, tes idées, tes valeurs, quand tu sais certaines choses, il est difficile de les ignorer. C’est pourquoi même si je n’ai pas tant l’impression de faire une différence à moi seule en faisant des choix radicaux, je continue pareil pour moi. 

 

  Photos prises lors de notre petit weekend camping à la Montagne d’Argent.

C’est un projet vacances qui nous a inspiré en création de contenu pour notre Instagram. Bien que @skoolie_Horizon soit à la base un projet de conversion de bus, il est aussi bien plus. On veut mettre de l’avant le plein air, les activités, le voyage, les bonnes habitudes, un côté écolo aussi.

@evoraphotographie pour @skoolie_horizon

 

 À travers ce choix, j’aime bien être celle qui te donnera des idées pour introduire des petits changements ici et là.  Au risque de me répéter, réduire, c’est faire une grosse part quand on est plusieurs à le faire.

Une place avantageuse où commencer, c’est en camping ! Parce qu’il y a en effet pas mal de bons côtés.

Voici un top 4 des bonnes raisons de manger végane en camping :

 

1. La conservation des aliments

 

La gestion de la glacière et des aliments est tellement plus facile. Apportez-vous des pois chiches, des lentilles, du quinoa, des aliments secs ou en canne nonpérissables et le tour est joué ! Pas besoin de surveiller que le beurre ne fonde pas, que la viande ne tourne pas mal. Les produits laitiers ne pourront pas cailler non plus. Bon nous, on a fait ça fancy cette fois-ci, on avait apporté des minis faux-crabe cakes et on s’est fait ça en poêlée de quinoa délicieuse. Même si ce n’est pas de la viande, ça demande à être conservé au froid. Nous avons donc cuisiné cela la première soirée. Pour tout le reste, ça pouvait être conservé facilement au frais ou température pièce. Nous avons eu besoin d’un seul sac de glace pour les trois jours et demi.

 

Salade aux épinards, fraises, basilic, graines de citrouilles, vinaigrette balsamique et érable accompagnée d’une baguette de pain avec du faux-mage

@evoraphotographie pour @skoolie_horizon

 

2. Le nettoyage

 

Nos instruments de cuisine n’ont pratiquement pas eu besoin de lavage. Aucun contact avec de la viande et donc moins de risque de bactéries. Le rinçage suffisait amplement. On a mangé comme des rois et la vaisselle n’as pas été un point pénible du tout.

 

 

Tofu grillé à la sauce Borrachita. 

@evoraphotographie pour @skoolie_horizon

 

3. Moins cher

 

Les pois chiches, les lentilles, le tofu pour n’en nommer que quelques-uns, sont des aliments délicieux, riches en protéines et peu coûteux. Mais en plus, comme mentionné plus haut, la conservation étant très facile à température pièce pour la plupart des aliments, vous pourrez sauver sur la glace !

 

  

Pois chiches en poêlée avec tomates et épinards aux épices indiennes
@evoraphotographie pour @skoolie_horizon

 

4. Délicieux et différents

 

Ça peut être vraiment bon et ça vous pousse à innover et découvrir des recettes ! Pour notre part, voici le menu que nous avions prévu :

  • Pain aux bananes préparé d’avance – avec tartinade de chocolat et bananes fraîches pour les déjeuners et du gruau avec fruits.
  • Tofu grillé à la sauce Borrachita avec une papillote de légumes
  • Pois chiches en poêlée avec tomates et épinards aux épices indiennes
  • Sandwichs au ‘foulet’ (haricots blancs préparés style ‘salade de poulet’ pour mettre en sandwich)
  • Tempeh marinade thaï aux arachides avec légumes mélangés et grillés
  • Salade aux épinards, fraises, basilic, graines de citrouilles, vinaigrette balsamique et érable
  • Le fameux Quinoa faux crabe, tomates, et olives avec persil et aneth frais
  • Nous avons aussi mangé des grilled-cheese au faux-mage de earth island, un classique de camping beaucoup trop bon.

 

 

Pain aux bananes avec tartinade au chocolat et bananes fraîches.

@evoraphotographie pour @skoolie_horizon

 

 

Grilled-cheese au faux-mage

@evoraphotographie pour @skoolie_horizon

 

Nous avions pris plusieurs de nos légumes à la Récolte Buissonnière avant de partir. Ils étaient frais et local, provenant d’une ferme maraîchère de Repentigny.

 

Et vous, quelles sont vos recettes végane favorites pour le camping?

 

 

Isabelle Jetté

Je suis la fondatrice de Isabelle Jetté Photographie. J'écris comme je photographie, avec ma touche de magie et avec mon cœur les beaux humains, les émotions et les beautés de la vie qui s'offre à nous. J'aime le slow living, jouer dehors, les patates 🥔 (qui n'aime pas les patates?). Je suis une fille rêveuse qui a toujours mille et un projets en tête. D'ailleurs, avec mon copain on travaille sur la transfo d'un skoolie dans le but de vivre l'expérience Vanlife et j'anime notre Instagram.

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Blog

5 raisons vraiment cool (et locales) d’aimer nos carnets  en papier-retailles artisanal
5 raisons vraiment cool (et locales) d’aimer nos carnets en papier-retailles artisanal

by Marie-Eve Bournival-Paré November 08, 2021 3 min read

La mode génère beaucoup de déchets. Couper le tissu pour les vêtements génère inévitablement beaucoup de retailles, et ce, même lorsqu’on minimise les pertes et qu’on optimise la production. Notre projet papier-retailles avait donc trois objectifs.
Read More
Comment faire du papier à partir de retailles de tissu ?
Comment faire du papier à partir de retailles de tissu ?

by Marie-Eve Bournival-Paré November 01, 2021 4 min read

J’ai collaboré avec Sophie et son équipe d’Atelier Retailles, un atelier de fabrication de papier artisanal situé à Montréal, afin transformer les retailles de tissu en tencel, en coton bio et chanvre de ma toute dernière production.

Ce fut une expérience vraiment fascinante pour moi de passer à l’atelier pour voir comment le papier artisanal y est fait.

Read More
Saviez-vous qu’on peut faire du papier avec du tissu ?
Saviez-vous qu’on peut faire du papier avec du tissu ?

by Marie-Eve Bournival-Paré October 27, 2021 3 min read

Créer des vêtements génère inévitablement des déchets. Lors de la coupe des tissus, il y aura forcément des retailles, petites, moyennes ou grandes. Après tout, on ne porte pas des vêtements faits en forme de sacs carrés ou rectangulaires. Pour donner le style désiré au vêtement, il faut nécessairement découper des pièces de tissu qui ont des courbes. Cela génère donc des retailles.
Read More

Subscribe

x